genève gynécologue genève gynécologue
OBSTETRIQUE

Accouchement

Accouchement

Nous accouchons aux Grangettes, à la Tour, Beaulieu. Nous vous suivrons de manière la plus naturelle possible. Pour le suivi de la grossesse, on préfère généralement l'évaluer en « semaines d'aménorrhée » (SA), c'est-à-dire, en nombre de semaines écoulées depuis le premier jour des dernières règles. On considère comme grossesse à terme toute grossesse de 37 à 41 semaines d'aménorrhée complètes. En suisse nous parlons de terme à 40 semaines d’aménorhée. Lorsque le bébé naît avant le terme de 37 SA, on parle de prématurité. Lorsqu'il naît à partir de 42 SA, on parle de terme dépassé.

Durée de l'accouchement

L'accouchement est un processus en trois phases (dilatation, expulsion et délivrance).

La phase de dilatation (6h a 12h) est généralement la plus longue puisqu'elle implique un assouplissement des parois vaginales, un effacement puis une ouverture du col de l'utérus et une laxité ligamentaire au niveau du bassin pour permettre le passage du bébé. Cette phase peut, selon la force et la durée des contractions, être divisée en une période dite de latence, durant laquelle les contractions sont irrégulières, et en une période active, durant laquelle la dilatation est d’au moins 4 cm et les contractions sont régulières et espacées de cinq minutes ou moins. Le processus d'ouverture du col de l’utérus n'est pas le même pour les femmes n'ayant jamais accouché (primipares) et celles ayant déjà donné la vie (multipares).

La phase d’expulsion (30 – 60 minutes) commence avec l’ouverture complète du col de l’utérus et se termine avec la naissance de l'enfant.

La phase de délivrance (20 minutes) s'étend de la naissance de l'enfant jusqu'à l'expulsion du placenta et dure en moyenne de 20 à 30 minutes11. Signes du début de l'accouchement

L'accouchement commence par la perte du bouchon muqueux, par des contractions utérines ou par la rupture de la poche amniotique. L'apparition de contractions utérines peuvent survenir initialement toutes les 10 à 30 minutes et durer quelques secondes chacune. Parfois le travail commence par la rupture de la poche des eaux entraînant la perte du liquide amniotique, communément appelée « perte des eaux ».

Présentation : Siège / Voix céphalique

En règle générale, le bébé naît la tête la première, en présentant le haut du crâne. Elle est à la fois la plus fréquente et la plus favorable à un accouchement normal. Dans environ 5 % des cas, l'enfant se présente dans une position différente. En cas de présentation de la face et présentations du front et du bregma, le bébé, bien que progressant la tête la première, est positionné en présentant respectivement le visage et le front dans les voies génitales maternelles.

Dans certains cas, le bébé se présente par le siège. Cette présentation est plus dangeresue que la présentation de la tête. En cas de premier bébé nous préconisons la césarienne. Toutefois, on peut essayer avant la version par manoeuvre externe (VME) permet de retourner le fœtus par manipulation manuelle sur l'abdomen de la femme enceinte, afin de le placer en douceur dans la bonne position Une autre présentation rare est celle de la présentation transverse. Le bébé est en travers dans le ventre, avec un bras ou un coude introduit en premier dans les voies génitales maternelles. La version par manoeuvres externes permet également de replacer le fœtus dans une position adéquate pour un accouchement naturel. En cas d'échec, la naissance par accouchement naturel est alors contre-indiquée, bien qu'en de rares cas le bras peut être repoussé à l'intérieur et le bébé peut être ramené dans la position correcte.