MEDECINE DOUCE

Homéopathie

L'homéopathie peut aider où aucune autre forme de médecine n'a pu aider. Elle a ses propres règles, et propres indications. Elle est pratiquée dans notre institut par des médecins qualifiés. Elle est donc remboursée par l'assurance de base. Différents courants d'homéopathie sont représentés dans notre institut. L'important étant de trouver une forme qui vous guérit.

L'homéopathie est née au début du XIXe siècle des travaux de Samuel Hahnemann. Elle repose essentiellement sur deux fondements : La loi de similitude. Le semblable guérit le semblable; le mal le mal. Une substance source de maladie peut si elle est donnée à un malade le guérir. D'où le nom homéopathie, homeo et pathos signifiant respectivement « similaire » et « maladie ou souffrance ». Le procédé des hautes dilutions. Les remèdes homéopathiques sont dilués plusieurs fois au point qu’on n’y trouve habituellement plus de trace chimique des molécules qui composaient la substance originale. Plus grand est le nombre de dilutions, plus puissant est le remède.

La méthode homéopathique

Hahnemann pensait qu’il était plus important de stimuler les voies naturelles de guérison propre à chaque individu, que de connaître les causes de la maladie. L'homéopathe recherchera plutôt quand dans la journée ce sont déclenchés les symptômes, qu'es ce qui les aggrave ou les apaisent. De telle sorte que deux individus différents atteinst de la même maladie seront soignés par des remèdes différents. Il existe deux courants d'idée dans l’homéopathie. Le courant "uniciste" qui considère que toutes les maladies d'une personne donnée peuvent être soignées ou améliorées par un seul remède. Et le courant "par complexes" qui permet de donner plusieurs remèdes à un même malade.

Que dilue-t-on?

Les produits utilisés sont naturels. Ils sont d'origine végétale, animale ou minérale. Souvent, il peut y avoir soit une relation directe et logique entre le remède et la maladie (par exemple: le venin d'abeille et leurs pîqures), mais pas toujours.

Applications thérapeutiques

Dans notre institut l'homéopathie est associée à la médecine traditionnelle. Elle permet dans beaucoup de cas de traiter le malade complètement, ou du moins de bien diminuer les symptômes de ce dernier. Parmi les bonnes indications citons: Diminution de douleur, Diminution du stress, Augmentation de l'immunité (maladie récurrente infectieuse), notamment les mycoses chronique et les sinusites chroniques.