genève gynécologue genève gynécologue
GYNECOLOGIE

Fibrome

fibrome

L’utérus est veritablement un muscle, il est formé de millions de fibres musculaires. Certaines de ces fibres sous l'influence de nos gènes et de nos hormones commencent à se multiplier sans contrôle, c'est ce qu'on appelle les fibromes.

Chaque femme en possède, donc il ne faut pas vous inquiéter au cas où vous en auriez un ou plusieurs. Il font partie de vous même, et sont l'équivalent de grains de beauté pour votre peau. Toutefois, ils peuvent grandir et vous créer des problèmes qui peuvent nécessiter une intervention, ils doivent donc être suivis....

Les problèmes qui peuvent se poser:

  • Règles trop fortes, vous créant une anémie
  • Douleurs, lié à la taille du fibrome qui comprime les structurent avoisinantes.
  • Trouble de concevoir, si l utérus déforme l’interieur de l’utérus.

La plupart des fibromes ne nécessitent qu’une surveillance. Ils peuvent être opérés, le plus souvent en conservant l'utérus (par laparoscopie). L’embolisation radiologique est une autre variante, qui permet sous anesthésie locale de couper la circulation au fibrome et l empêche ainsi de grandir. La dernière nouveauté concernant l'administration de médicaments pour diminuer leur volume, et ainsi diminuer les chances d’une ré-opération. Une approche préventive et naturelle pourra être également envisagée avec votre médecin.